top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMari Gwalarn

Collaboration avec Ron Laboray pour le festival Transversales

Faire monument, la mémoire du geste. The Simpsons drip from the Sea of Tranquility, 2019.


Lors de son passage à l’Université de Rennes 2, en novembre 2019, pour le festival Transversales, j’ai eu l’honneur de réaliser, dans l’enceinte de l’université, un travail collaboratif avec l’artiste et conférencier américain Ron Laboray(1). Cette pièce murale est située dans le hall du bâtiment L, sur le campus de Villejean. Notre intervention a été rendue possible par l’aimable autorisation du département des Langues et de la DRIM (Direction des ressources immobilières). Nous avons également reçu le soutien logistique des services techniques pour la préparation du support. Ron a peint le graphisme mural représentant un sol lunaire. J’ai, pour ma part, prototypé et tiré en résine les 5 grosses gouttes, abstractions de la famille Simpson, et installé l’ensemble sur le mur de béton. L’œuvre est la résultante de nombreux échanges entre deux artistes qui se rencontrent via les réseaux sociaux. Suite à l’annonce de la visite de Ron Laboray en Bretagne, je décide de le saluer via l’interface Facebook, par anticipation, à tout hasard. Bonne pioche ! Nous sympathisons et conceptualisons à deux une installation dont l’exécution est facilitée par ma disponibilité sur place, et également mon aptitude à élaborer rapidement des formes sculpturales en résine, adaptées à n’importe quel support.


Un artiste, aussi autonome soit il, ne peut arriver à s’en sortir seul. Aussi, depuis mes débuts, j’ai adhéré à de nombreuses associations, et multiplié les collaborations, pour bénéficier de l’expérience de ceux qui sont plus âgés, ou ayant une meilleure couverture médiatique, ou encore tout simplement étant mieux entourés, donc sécurisés socialement. S’ils m’acceptent, c’est que je leur apporte, en retour, mon savoir faire, et une certaine souplesse dans le travail en commun. Dans un secteur où chacun essaye de se convaincre soi-même qu’il est le meilleur, savoir adopter une attitude franche face aux difficultés est une force séduisante. [...] Cela ne se fait toutefois pas sans peine ! Ma professeure d’anglais, Mme L., venue me féliciter et constatant mon état d’épuisement à la fin de l’exécution, me lance avec humour : “You are crashed ! ” .


1. Ron Laboray, artiste plasticien et chercheur, https://www.ronlaboray.com/global-reasearch

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page