top of page

L'at est sur e-moiJe : Image documentaire, image instrument

Une série d'auto photographies et de séquences vidéos sont retenues pour ma collection d'objets de recherche pour La pièce rouge [...]  - Université de Rennes 2 - UFR ALL - Classe de Master Art Pla Recherche

montagephotosweb.JPG

La lecture de la contribution de la chercheure Sandrine Ferret, professeur des université à Rennes 2 et photographe d'art,  pour l’ouvrage Parasite, une stratégie de création1, intitulée « Parasite, un trauma peut en guérir un autre, Peinture/Photographie, un parasitage constructif », m’a donné envie de changer un peu de médium.

Aussi, ma première réalisation dans le cadre de mon travail d’atelier pour le master n’est pas une sculpture mais une installation, utilisant un montage photographique imprimé sur bâche, dont le sujet s’empare justement de la question du deuil du trauma.

​

Inscrivant ma démarche dans le schéma cyclique décrit dans son essai, j’ai procédé à une succession de transformations des éléments photographiques originaux, des auto-photogaphies prises lors d'un passage au musée des Beaux arts de Rennes, pour obtenir ma structure modulaire. Le concept opératoire progressif est proche de celui que j’emploie pour la réalisation de mes sculptures dans des matériaux plus traditionnels. Si j’osais, je dirais que la photographie, dans ce cas, s’est faite parasiter par mon intention scénographique.

​

En réponse à un exercice d'application, dans le cadre des ateliers pratiques proposés par Marie Boivent et Yann Serandour, ayant pour sujet une proposition d'affichage en 4 x 3 d’œuvres graphiques ou photographiques, j'ai choisi des clichés représentant un travail de construction en cours, dans plusieurs de mes ateliers occupés de 2008 à 2018.

Cette succession d’étapes qui précède la présentation de l’œuvre d’art terminée est rarement connue du grand public. Le choix du noir&blanc s'est imposé pour ses vertus esthétiques et unificatrices, ces photographies ayant été prises dans des conditions très différentes d’éclairage. Également, ces témoins de travaux collectifs situent mon action artistique dans un temps révolu. L’ensemble est une rétrospective.

​

Ces deux premiers travaux m'ont permis d'aborder la question de l'auto-filmage et des vertus de l'arrêt sur image dans pour une démarche introspective. J'ai prolongé cette exploration au cours du semestre suivant, pour les besoin du séminaire suivi proposé par Marion Hohlfeldt et Etienne Delprat Geste(s) public(s) : la recherche en action. Il s'agit pour moi cette fois d'élaborer un film d'artiste(2) ayant pour sujet le geste artistique : Faire monument, la mémoire du geste.

​

​

1. Pascale Borrel (Dir.), Marion Hohlfeldt (Dir.), Parasite(s), une stratégie de création, Paris, L’Harmattan, 2010.

2. Voir mon texte "Le film d'artiste" dans la rubrique "article" du menu ou cliquer ici

Autres travaux...

accrochage valerie2.JPG
L'histoire d'un œuf

La "Matric Art"

en itinérance ,

travaux et exercices

jeudemainssaintmaloweb.JPG
Workshops

De la participation

à la place de l’œuvre

dans l'espace public

courgedessusweb.JPG
Empreintes

Des dualismes,

de l'écologie

et de l'humain

4par3web.JPG

Cliquer sur l'image pour agrandir

bottom of page