top of page

L'histoire d'un œuf en itinérance... le Matric'Art

Cette sculpture présentée dans le cadre des ateliers de travaux d'ateliers dirigés proposés par Marie Boivent et Yann Sérandour. Je la retiens pour ma collection d'objets de recherche pour La pièce rouge [...]  - Université de Rennes 2 - UFR ALL - Classe de Master Art Pla Recherche

accrochage valerie2.JPG

Dans le cadre d'un workshop en 2017,  j’élabore une structure, Le phoenix, qui défile à l’occasion d'un carnaval de printemps jusqu’à un bûché traditionnel où il est brûlé. La récolte de ses cendres fait ensuite l’objet d’une deuxième création, L’oeuf du phoenix. Agglomérées à la résine, la matière composite obtenue donne l’illusion d’une pierre minérale.

Avant d'être restitué définitivement au territoire où s'est déroulé l’évènement, l'objet en itinérance accompagne ma collection personnelle sur plusieurs expositions monographiques.

 

Les artistes ont depuis longtemps utilisé la cendre dans leurs créations, intégrée à des fins symboliques, ou esthétiques. En 1970, John Baldessari brûle ses œuvres peintes de 1953 à 1966 a des fin génératrices(1), puis, pour son Cremation Project , les entrepose dans des urnes avant de les exposer de plusieurs façons différentes. L’artiste Lionel Sabatté, lui, utilise la morphologie des moutons de poussières ramassées dans les stations de métro, pour agrémenter ses structures métalliques (2).

​

En réponse à un exercice d'application, ayant pour sujet l'insert dans un document imprimé, j’ai choisi d’investir le deuxième cahier du numéro 470, d’octobre 2019, de la revue Art Press, New Setting (3), consacré à l’actualité des Arts de la Scène. Et c’est l’œuf du phœnix  qui s'est imposé à l’insert dans les visuels d’illustration de plusieurs articles, aux pages 37, 43, 44, 45, 50, 56, 57 et 58. Je suis très fière de l’effet rendu par ces apparitions de mon gros œuf, sous différents formats. Il semble se mêler aux spectacles, faire partie du décor, ou encore faire l’acteur.

 

La forme de l’œuf et l'idée de la matrice, dont il est extrait, réapparaissent dans mes travaux universitaires. Dans le cadre de ces mêmes ateliers pratiques, je présente également une créature élaborée à partir d'une boîte customisée : La matrice d'éléphant-poule, contenant des œufs et un fœtus factices(4).

​

1. John Baldessari, More than you wanted to know about John Baldessari, JRP|Editions, vol. 1 et Vol.2, 2013.
2. Patricia Drofmann, « La meute, Lionel Sabatté », article de blog [en ligne] Paris, Muséum d’Histoire Naturelle, FIAC Hors les murs, 2006-2011.

3. Art press, New setting, N°470, octobre 2019. https://www.artpress.com/

4. Voir l'article consacré à la matrice d'éléphant-poule, dans le blog d'actu, dans le menu, Research Blog.
 

Autres travaux...

jeudemainssaintmaloweb.JPG
Workshops

De la participation

à la place de l’œuvre

dans l'espace public

20140811100225(7).jpg
L'art est sur e-moiJe

Auto-filmage,

image documentaire et image-instrument

courgedessusweb.JPG
Empreintes

Des dualismes,

de l'écologie

et de l'humain

webinsert.JPG

Cliquer sur l'image pour agrandir

bottom of page