top of page

Workshops : de l'atelier participatif à l'oeuvre dans l'espace public

Mon activité de workshop participatif (Jeu de mains, Je, Demain ; Les créArtures ; etc.) prend une part importante dans mon temps de travail dédié à la recherche. Je retiens donc certains objets réalisés à la suite de ces ateliers, ainsi que certains éléments documentaires, pour ma collection d'objets de recherche pour La pièce rouge [...]  - Université de Rennes 2 - UFR ALL - Classe de Master Art Pla Recherche

jeudemainssaintmaloweb.JPG

Dans le cadre d'un workshop en 2017,  j’élabore une structure éphémère, Le phoenix. Une fois brûlé, j'en ramasse les cendres pour  construire, L’oeuf du phoenix(1). Avant d'être restitué définitivement au territoire où s'est déroulé l’évènement, l'objet en itinérance accompagne ma collection personnelle sur plusieurs expositions monographiques.

 

De la même façon, la sculpture murale Nous sommes UN(2), conçue pour les besoins de l’événement rennais 1m2#3, en 2016. Elle est une pièce représentative du workshop Jeu de mains, Je, Demain.

Depuis 2011, je propose cet  atelier participatif grand-public qui consiste à réaliser l’empreinte du creux ou du dos de la main des participants,  à l’alginate.

 

Les nervures saillantes de la matrice peuvent devenir le relief de la sculpture. Chaque empreinte est reliée aux autres. Les reliefs qui correspondent aux lignes de la main, ou lignes du destin, se rejoignent. Tous ces moulages de portions de corps sont unis, couvrant une même surface, qui est aussi une imitation de corps organique reconstitué. Cette même année, à l’occasion du festival d’art urbain « Odyssée Urbaine »(3), je construis la pièce Jeu de mains, Je, Demain : le tétraèdre, installée dans le quartier Beauregard à Rennes. Sur la surface des trois plans visibles de la partie haute, j’insère trois mots, inspirés des Droits de l’Enfant(4) « Jouer, se dépasser, rêver ».

Cette production est menée en partenariat avec l’école publique toute proche, où je suis programmée pour une intervention ludique via mon workshop. Avant d’être validé puis construit sous sa forme définitive, le projet envisagé autrement au départ, subit de profondes modifications, en terme d'aspect, d'emplacement, et de budget !

​

Depuis longtemps, je propose des séances de création collective de grandes structures entièrement constituées de matériaux recyclés comme le carton d’emballage alvéolé.  Je produis aussi chaque année des décors entièrement faits dans cette technique. Ces éléments ont pour vocation d’être exposées dans le cadre des activités de ces structures publiques ou associatives , jusqu’à ce qu’elle ne soient plus en état d’être réparées. La découverte des œuvres de ma consœur Laurence Vallières (5), similaires dans leur philosophie, m'a convaince de l'importance de valoriser ces pratiques créatives dans le cadre de mon travail de recherche.

​

1. voir la rubrique travaux Matric'Art.
2. voir la galerie dans le menu général des travaux .

3. En 2016, le festival « Odyssée Urbaine », pour sa 3ème édition, est organisé par la ville, dans les quartiers rennais Villejean & Beauregard, en lien avec les équipements publics de secteur dédiés à l’enfance et à l’action sociale. Le cahier des charges du festival vise le développement d’une vision conjointe des artistes et des habitants pour le programme « Rennes 2030 », dans le cadre de la mission de développement du plan local d’urbanisme. https://rennes2030.fr/

4. Code de l’enfant, Pacte pour l’Enfance, Ministère des Solidarités et de la Santé, France, 2019, www.solidarites-sante.gouv.fr

5. voir mon article dans la rubrique article du menu ou bien en suivant ce lien.

Autres travaux...

accrochage valerie2.JPG
L'histoire d'un œuf

La "Matric Art"

en itinérance ,

travaux et exercices

20140811100225(7).jpg
L'art est sur e-moiJe

Auto-filmage,

image documentaire et image-instrument

courgedessusweb.JPG
Empreintes

Des dualismes,

de l'écologie

et de l'humain

letétraedre.JPG

Cliquer sur l'image pour agrandir

bottom of page