top of page

Mémoire La Pièce rouge [...]

​

Réseau de structures de l'art

Bibliothèque départementale 35

​

Editions d'artistes

Critique d'art

Théorie de la création actuelle

​

Réseau des structures de l'art - La bibliothèque départementale 35
par Valérie Galerne a.k.a. Mari Gwalarn - novembre 2020
Acte pour le séminaire Art et Edition, animé par Marie Boivent
Université de Rennes 2 - UFR ALL - Classe de Master Art Pla Recherche

L’idée de cette interview m’est venue lors de la rencontre avec Garance Dor, au centre de documentation du FRAC à Rennes. Discutant des partenariats possibles pour des médiations autour du livre d’artiste, il m’est apparu qu’il fallait combler une lacune. J’avais, lors d’une intervention artistique au sein du réseau des bibliothèques et médiathèques d’Ille-et-Vilaine, noté que ce type d’ouvrage était présenté fréquemment aux usagers. Aucune mention ne nous étant faite de ce service de proximité, j’ai contacté la direction de la médiathèque départementale, afin d’en savoir plus.

 

L’article suivant se repose sur deux rendez-vous téléphoniques : le premier échange s’est déroulé le 13 novembre 2020 avec C. L. , responsable de la mission Formation-Animation à la Direction de la Culture, aux Archives départementales ; et le 27 novembre, avec I. G., Responsable d’antenne de la médiathèque départementale, située à Becherel, en charge de la gestion du fonds de livres d’artistes. Depuis plusieurs décennies, le département d’Ille-et-Vilaine se dote d’un schéma de la lecture publique, « tourné vers l’amélioration de l’offre des bibliothèques, l’accès à la culture et l’organisation d’un réseau des bibliothèques »(1). La structure territoriale collabore étroitement avec les intercommunalités et les métropoles, qui ont la charge de la gestion des services culturels de proximité. Comme dans son programme d’action sociale, le département poursuit des objectifs d’équité dans sa politique de développement culturel. Cette idéologie influence les actions de l’ensemble des unités qui compose la médiathèque départementale.
L’infrastructure dispose d’un service central et de 5 antennes réparties sur le territoire, à Bécherel, Fougères, Pipriac, Vitré et Rennes (Beaulieu).Lors de la dernière refonte institutionnelle, il a été décidé que les différentes antennes conserveraient leur autonomie par rapport aux services centraux. Ceci est toutefois une exception dans le paysage national. Ici, les services centraux ont avant tout une fonction d’aide à la formation des salariés des bibliothèques du réseau, de conseil et de coordination de la fourniture en fonds de livres. Chaque antenne est responsable d’un secteur et assure la circulation des fonds de livres et leur bonne répartition. Chacune a également une orientation historique, liée au contexte territorial dans lequel elles s’inscrivent.


Ainsi, l’expertise de l’antenne de Bécherel, en livres d’artistes, s’est élaborée à partir de la politique volontariste de la commune labellisée « Cité du Livre », sous l’influence du tissu entrepreneurial et associatif local, majoritairement orienté vers l’économie culturelle et artistique. Constituée depuis une dizaine d’années, cette collection, comptant aujourd’hui plus de 450 ouvrages, s’agrémente par des acquisitions annuelles, favorisant largement les artistes du livre bretons. Avec ce fonds, des médiations grand-public sont organisées, conjointement avec la Maison du Livre basée à Bécherel, laquelle propose des activités de découverte de la littérature, des ateliers écriture, et accueille des artistes en résidence, dont les productions peuvent alimenter la collection départementale.


Chaque année, l’antenne de la médiathèque départementale à Becherel participe à des évènements phares, comme les journées du patrimoine, en ouvrant ses portes au grand public, mettant en valeur les oeuvres très spécialisées, ou fragiles, peu demandées par les bibliothèques, soit, près de 120 documents lors de la dernière session. A cela, s’ajoute la participation à une biennale organisée à Bécherel, dédiée à un parcours gigantesque autour du livre. Depuis le début, les services de la médiathèque privilégient ce que l’on appelle les « travaux d’éditeurs ». Ces ouvrages peuvent être de natures très diverses, des livres dits de bibliophilie, aux pièces uniques fabriquées de manière artisanale, en passant par des multiples, le concept d’Artist’s book se développant bien, par l’usage des nouvelles techniques d’impression numérique, et, l’autoédition. « Ce qui nous intéresse, c’est d’avoir la plus grande variété possible pour assurer la médiation grand public. L’objectif est de rendre accessible la création contemporaine à un maximum de personnes, par le support du livre.», explique I. G.. En effet, le réseau des bibliothèques sur le territoire départemental compte 270 établissements de proximité. Une partie du travail consiste à les guider, en fonction de leurs projets. Le prêt d’oeuvres rares s’accompagne d’outils pédagogiques ou de vulgarisation, des fiches techniques, et parfois de sessions de formation ciblant la compétence « Médiation autour du livre d’artiste » en particulier. Au total, 70 journées de formation par an et près de 500 outils pédagogiques sont proposés aux bibliothèques, pour assurer l’animation de leurs services, en Ille-et-Vilaine.

 


Une bonne partie de la collection est consultable en ligne(2). La réservation des ouvrages se fait pas l’intermédiaire du bibliothécaire. Théoriquement, les livres d’artistes peuvent également être empruntés par les usagers. Pour la plupart, les agents hésitent toutefois à les confier du fait de leur valeur, leur rareté ou leur fragilité. Faisant ce constat la directrice du service indique néanmoins : « Dans le cadre de la mission de service public, cela n’a de sens que si on les fait circuler. C’est un fond de conservation qui circule. »

 

​

 

​

1. Le schéma départemental 35 de la lecture publique est accessible via le site internet : https://mediatheque.ille-et-vilaine.fr/

2. Le grand public peut découvrir cette collection sur le portail « Livres d’artistes. Galerie des livres d’artistes du fonds de la MDIV, antenne de Bécherel.». 656 photographies de couvertures d’ouvrages par Jean-Philippe Millot.

https://www.flickr.com/photo/mdiv/sets/72157632904689921/

 

​

Pour citer cet article :

Valérie Galerne a.k.a Mari Gwalarn, "Réseau de structures, la bibliothèque départementale 35.", La pièce rouge [...], site de recherche de l'auteur, [en ligne], acte pour le séminaire "Art et édition", animé par Marie Boivent, Université de Rennes 2, novembre 2020, mis en ligne le 23 aout 2021.

bottom of page